Depuis 20 ans le Dictionnaire Electronique des Synonymes (DES) du CRISCO (équipe de recherche de l’université de Caen-Normandie : www.crisco.unicaen.fr) ne cesse de se développer et rend service à de très nombreux utilisateurs, notamment des rédacteurs et des traducteurs. Le premier article ci-dessous, paru dans la Revue Française de Linguistique Appliquée en 2015, explique comment les commentaires de ces utilisateurs ont fait progresser le DES.
CAIRN Morel & François 2015
[communiqué sur demande par la page de contact]
Sur cette base, Michel Morel, ingénieur au CRISCO et administrateur du DES, Nathalie Beniès, directrice de l’école Elie-Gernez à Caen, ancienne collaboratrice du DES, et moi, ancien directeur-fondateur du CRISCO, nous avons mis en place depuis 2016 un projet d’exploitation pédagogique du DES à l’école élémentaire, axé sur la lecture et le maniement interactif de la visualisation de l’espace sémantique d’une vedette (un mot à étudier) et de ses synonymes proposés par le DES. Le second article ci-dessous (inédit) illustre le fondement théorique de cette entreprise didactique qui vise à sensibiliser les élèves de CM1 et CM2 au fait que le DES permet de cartographier l’espace sémantique d’une vedette et de ses synonymes d’une manière telle que des agrégats de synonymes de rassemblent dans certaines zones de cet espace, constituant ainsi de petits champs sémantiques. Mais la disposition des synonymes (ou des agrégats de synonymes) dans les différentes zones (en en particulier aux différentes extrémités) de l’espace de la vedette permet aussi de repérer les sens principaux de celle-ci (sa polysémie). La réactivité des élèves aux premiers tests effectués à Caen nous encourage à poursuivre et développer ce projet.
François Géométrie de la synonymie 4.3.2017