• La revue SCIENCES HUMAINES (www.sciences humaines.com) s’emploie depuis plus de 20 ans à diffuser les questionnements et les réponses de nombreux spécialistes des différentes branches de ces sciences.
  • Contrairement à d’autres disciplines comme l’histoire, la sociologie, la psychologie, la science politique, la géographie humaine, etc. les sciences du langage occupent dans cet espace une position actuellement assez autonome et frileuse à l’égard de l’interdisciplinarité. La sociolinguistique, la pycholinguis-tique, la neurolinguistique sont plus souvent représentées par des sociologues, des psychologues ou des neuropsychologues que par des linguistes.
  • Le dossier du n° de mars 2013 consacré à DOUZE QUESTIONS SUR LE LANGAGE, confié en priorité à des linguistes, est donc à saluer. On trouvera ci-dessous, rassemblées en un seul fichier PDF, mes trois contributions à ce dossier, précédées du sommaire du dossier afin d’en savoir plus sur l’ensemble du dossier.
  • Ce dossier est intégré depuis janvier 2015 dans Les clés du langage : Nature, Origine, Apprentissage, un petit ouvrage édité par Jean-François Dortier et Nicolas Journet aux Editions Sciences Humaines.
  • Mes trois contributions :
Comment le langage est-il apparu ? Existe-t-il des universaux du langage ? Pourquoi les langues évoluent-elles ?