LES INTERLINGUISTES ONT LA PAROLE

Le FORUM DES CHERCHEURS est destiné à donner la parole aux linguistes intéressés par les thèmes privilégiés du site INTERLINGUA.

 

Il comportera trois types de contribution
a) articles inédits en rapport avec ces thèmes;
b) travaux de jeunes chercheurs;
c) réactions aux questions abordées dans les autres sections.
 
Les propositions de contributions à télécharger ou à atteindre par un lien hypertexte sont à adresser par la page de CONTACT.

♦   ♦   ♦

Parmi les INTERLINGUISTES actifs, je souhaite rendre hommage à Patrick Souille, professeur de français retraité, dont le blog DES MOTS ET DES LANGUES

http://desmotsetdeslangues.eklablog.com/

est consacré depuis deux ans à la variété des langues du monde et à un catalogue toujours renouvelé de « curiosités linguistiques » qu’il complète par des commentaires personnels. Vous n’y trouverez pas d’analyse linguistique approfondie, mais de nombreux sujets d’étonnement, et on sait que l’étonnement est la base de toute recherche, personnelle ou académique, concernant les merveilles de la nature, celles des moyens de communication ou des cultures que véhiculent des langues qui nous paraissent « exotiques ».
Un avertissement toutefois : pour les langues écrites en caractères cyrilliques, il faut disposer des correspondances avec l’alphabet latin si l’on n’est pas slaviste. La tableau de correspondance est fourni par le site LEXILOGOS :

  http://www.lexilogos.com/russe_alphabet_cyrillique.htm