Les chercheurs en linguistique ont la parole
Liens mis à jour le 11.9.2022Zeineb Arbaoui est Docteure en linguistique générale de l’Université de Carthage, Tunis. Elle a soutenu publiquement sa thèse de doctorat qui porte sur « les conjonctions de consécution et le changement linguistique » le 21 mai 2022 à l’institut supérieur des langues de TUNIS.
Domaines de recherche
Linguistique générale
Linguistique française
Linguistique diachronique.
Thèmes de recherche
Changement linguistique
Formation des mots
Dans sa thèse elle a fait une étude diachronique des conjonctions qui expriment la conséquence dans le cadre de la théorie de grammaticalisation en comparaison avec le processus de lexicalisation.
Ses travaux en linguistique portent sur l’histoire de formation des mots français et sur le changement linguistique.
Publication
(2020), « Lexicalisation et grammaticalisation : mode à l’épreuve », dans Syntaxe et sémantique du français. Actes de la Journée scientifique du 12 avril 2019 à l’université de Carthage, ISLT, en hommage au Professeur Jacques François, H. Ben Hamadi & al. (dir.), Tunis, Éditions de l’Institut Supérieur des Langues de Tunis, pp. 105-122.
Leïla Ben Hamad est enseignante-chercheuse. Elle enseigne les Sciences du langage à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Sousse.
Ses préoccupations se resserrent notamment autour de l’analyse longitudinale de l’émergence et de l’évolution des mots grammaticaux sur plus d’un millénaire de langue française, de l’analyse de toutes les dimensions constitutives des faits de sens : sens structurel, grammatical, lexical, sémantique, discursif, contextuel … et de la réévaluation, le réexamen ou l’affinement des enjeux traditionnels.
Domaines de recherche
• Linguistique diachronique
• Histoire du français et des langues romanes
• Linguistique théorique
• Syntaxe moderne
• Sémantique
• Pragmatique
Thèmes de recherche
• Les mots dits grammaticaux (les prépositions, les conjonctions, les locutions conjonctives, les adverbes et les déterminants)
• L’expression du temps
• L’architecture δια de la langue
• Les théories de changement linguistique (notamment, la grammaticalisation et la constructionalisation)
• L’histoire du français
• La romanistique ou la philologie romane
Publications récentes
• 2021, « L’évolution de pendant en français : un cas de constructionalisation », in François, J. (ed.), L’expansion pluridisciplinaire des grammaires de constructions, Bibliothèque de Syntaxe et Sémantique, Presses Universitaires de Caen, Chapitre pp.67-95.
• 2021, « Constructionalisation et évolution des subordonnants temporels du latin au français classique : théorie et système », in Bertin, A., Gadet, F., Sabine Lehmann, S. et Moreno, A., Réflexions théoriques et méthodologiques autour de données variationnelles, actes du colloque international organisé à Paris (2018), Université Savoie Mont Blanc, Presses universitaires Savoie Mont Blanc, pp. 117-138.
• 2021, « Les modèles théoriques à l’épreuve des données empiriques. L’évolution des subordonnants temporels à travers les langues romanes », in Schøsler, L., Härmä, J et Lindschowla, J. (ed.), Actes du XXIXe CILPR organisé à Copenhague (2019), Zurich, Bibliothèque de Linguistique Romane, pp.145-160.
• 2021, « La constructionalisation des locutions conjonctives en français : le cas de pendant que », in Ben Hamadi, H., Gherissi, Y., Gmir, R., Saïd, M. et Samet, R. (ed.), Syntaxe et sémantique du français, actes de la Journée scientifique organisée à Tunis (2019), en hommage au Professeur Jacques François, Tunis, ISLT, pp.123-152.
• 2021, « Motivation et arbitraire dans l’évolution des langues naturelles », in Glikman, J, Bat-Zeev Shyldkrot, H., Lehmann, S., Stiri, F. et Verjans, T. (ed.), De la diachronie à la synchronie et vice versa, Mélanges offerts à Annie Bertin, Savoie Mont Blanc, Presses universitaires Savoie Mont Blanc, Collection Langages, pp. 281-299.
• 2020, « Qu’est-ce qu’une construction ? Un état de la question », Bulletin de la Société de Linguistique de Paris, Tome CXV, fascicule 1, Louvain, Les Éditions Peeters, pp. 103-140.
Gilles Col
Université de Poitiers
FORELLIS
https://forellis.labo.univ-poitiers.fr/membres/col-gilles/
Centres d’intérêt
• Langue et Cognition (Navigation Dans Le Dialogue)
• Sémantique (Construction Dynamique Du Sens ; Sémantique De La Prosodie ; Sens Grammatical)
• Linguistique Expérimentale
• Discours
Publications
- Col, G., Bangerter, A., Knutsen, D. et J. Brosy (2019). « De quelles transitions discursives ok est-il le marqueur ? », Lexique 25, 115-135. https://lexique.univ-lille.fr/data/images/numero-25/6_Col-et-al_ok_pagin%C3%A9_20-12.pdf
- Knutsen, D., Col, G., Le Bigot, L. (2018). An investigation of the determinants of dialogue navigation in joint activities. Applied Psycholinguistics, Cambridge University Press (CUP), 39 (6), pp.1345-1371. ⟨10.1017/S0142716418000358⟩. ⟨hal-02454792⟩
- Col, G., Danino, C, Knutsen, D. et Rault, J. (2016), « Rôle de « voilà » dans l’affirmation : valeur confirmative et marque d’intégration d’informations », in Testi e Linguaggi, 10, Università di Salerno, Italia, 39-55. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01377898/document
- Col, G., Danino, C. et Rault, J. (2015). « Éléments de cartographie des emplois de voilà en vue d’une analyse instructionnelle », Revue de Sémantique et de Pragmatique, vol. 37, 37-59. https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01224945/document
- Col, G. (2017). Un Modèle instructionnel pour la sémantique. Bern, Peter Lang (250 pages). https://www.peterlang.com/document/1054850
Dominique KLINGLER
Professeure de linguistique émérite
Université d’Avignon
( Campus Hannah Arendt
Domaines de recherche :
➢ Linguistique générale, contrastive, acquisitionnelle
➢ Français-japonais
Thèmes de recherche :
➢ Interface syntaxe-sémantique
➢ Complexité en langues
➢ Structures informationnelle – textuelle
• Dominique Klingler a enseigné à Paris III Sorbonne Nouvelle (ILPGA), puis à l’Université d’Avignon.
• Ses travaux en linguistique contrastive concernent le français et le japonais ainsi que le bilinguisme ; c’est dans ce cadre qu’elle a constitué des corpus de données orales.
• Ses plus récents travaux portent sur la complexité en langue et le détachement.
Publications accessibles à l’adresse( https://univ-avignon.academia.edu/DominiqueKLINGLER
Autres articles à consulter (
➢ « Les différentes facettes de to iu en japonais : de la parole directe / indirecte à l’évidentialité », pages 281-302, CH 10. De la transcatégorialité dans les langues, coordonné par D-T. DO-HURINVILLE, H-L. DAO, A. RIALLAND. Edition de la SLP, Paris. 2020 [prévoir le lien interne]
➢ « Le globish ou le parler planétaire : une entreprise récente de simplification de l’anglais », à paraître. Colloque SHESL 2020, atelier sur l’invention des langues [prévoir le lien interne]
Rania SAMET enseigne la linguistique à la Faculté des Sciences humaines et Sociales de Tunis. Ses compétences clés sont l’usage des corpus numériques dans l’enseignement de la linguistique, du Français Langue Etrangère (FLE) et du Français sur Objectifs Spécifiques (FOS)
Domaines de recherche
• Sémantaxe verbale
• Linguistique de corpus
Thèmes de recherche
• Interface syntaxe-sémantique
• Co-occurrences des structures verbales, collocations et coalescence
• Ses plus récents travaux portent sur l’articulation entre syntaxe et sémantique des verbes français.
Publications
• « Les unités collocatives à nom prédicatif invariant en français « , dans Syntaxe et Sémantique du Français, Actes de la journée scientifique du 12 Avril 2019 en hommage au Professeur Jacques François, Tunis, Édition SAHAR-ISLT ÉDITION, 2020, pp. 69-86.
• « Saillance de à et constructionnalisation du sens des séquences [N à N] », dans Métamorphoses du signe linguistique entre langue et discours, sous la direction du Professeur Bourguiba Ben Rejeb, Tunis, Édition ISLT (A.T.L.L) et FSHT (Intersignes), 2017, pp. 73-88.
- Zaineb ARBAOUI
-
Zeineb Arbaoui est Docteure en linguistique générale de l’Université de Carthage, Tunis. Elle a soutenu publiquement sa thèse de doctorat qui porte sur « les conjonctions de consécution et le changement linguistique » le 21 mai 2022 à l’institut supérieur des langues de TUNIS.
Domaines de recherche
Linguistique générale
Linguistique française
Linguistique diachronique.
Thèmes de recherche
Changement linguistique
Formation des mots
Dans sa thèse elle a fait une étude diachronique des conjonctions qui expriment la conséquence dans le cadre de la théorie de grammaticalisation en comparaison avec le processus de lexicalisation.
Ses travaux en linguistique portent sur l’histoire de formation des mots français et sur le changement linguistique.
Publication
(2020), « Lexicalisation et grammaticalisation : mode à l’épreuve », dans Syntaxe et sémantique du français. Actes de la Journée scientifique du 12 avril 2019 à l’université de Carthage, ISLT, en hommage au Professeur Jacques François, H. Ben Hamadi & al. (dir.), Tunis, Éditions de l’Institut Supérieur des Langues de Tunis, pp. 105-122. - Leila BEN HAMAD
-
Leïla Ben Hamad est enseignante-chercheuse. Elle enseigne les Sciences du langage à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Sousse.
Ses préoccupations se resserrent notamment autour de l’analyse longitudinale de l’émergence et de l’évolution des mots grammaticaux sur plus d’un millénaire de langue française, de l’analyse de toutes les dimensions constitutives des faits de sens : sens structurel, grammatical, lexical, sémantique, discursif, contextuel … et de la réévaluation, le réexamen ou l’affinement des enjeux traditionnels.Domaines de recherche
• Linguistique diachronique
• Histoire du français et des langues romanes
• Linguistique théorique
• Syntaxe moderne
• Sémantique
• PragmatiqueThèmes de recherche
• Les mots dits grammaticaux (les prépositions, les conjonctions, les locutions conjonctives, les adverbes et les déterminants)
• L’expression du temps
• L’architecture δια de la langue
• Les théories de changement linguistique (notamment, la grammaticalisation et la constructionalisation)
• L’histoire du français
• La romanistique ou la philologie romanePublications récentes
• 2021, « L’évolution de pendant en français : un cas de constructionalisation », in François, J. (ed.), L’expansion pluridisciplinaire des grammaires de constructions, Bibliothèque de Syntaxe et Sémantique, Presses Universitaires de Caen, Chapitre pp.67-95.
• 2021, « Constructionalisation et évolution des subordonnants temporels du latin au français classique : théorie et système », in Bertin, A., Gadet, F., Sabine Lehmann, S. et Moreno, A., Réflexions théoriques et méthodologiques autour de données variationnelles, actes du colloque international organisé à Paris (2018), Université Savoie Mont Blanc, Presses universitaires Savoie Mont Blanc, pp. 117-138.
• 2021, « Les modèles théoriques à l’épreuve des données empiriques. L’évolution des subordonnants temporels à travers les langues romanes », in Schøsler, L., Härmä, J et Lindschowla, J. (ed.), Actes du XXIXe CILPR organisé à Copenhague (2019), Zurich, Bibliothèque de Linguistique Romane, pp.145-160.
• 2021, « La constructionalisation des locutions conjonctives en français : le cas de pendant que », in Ben Hamadi, H., Gherissi, Y., Gmir, R., Saïd, M. et Samet, R. (ed.), Syntaxe et sémantique du français, actes de la Journée scientifique organisée à Tunis (2019), en hommage au Professeur Jacques François, Tunis, ISLT, pp.123-152.
• 2021, « Motivation et arbitraire dans l’évolution des langues naturelles », in Glikman, J, Bat-Zeev Shyldkrot, H., Lehmann, S., Stiri, F. et Verjans, T. (ed.), De la diachronie à la synchronie et vice versa, Mélanges offerts à Annie Bertin, Savoie Mont Blanc, Presses universitaires Savoie Mont Blanc, Collection Langages, pp. 281-299.
• 2020, « Qu’est-ce qu’une construction ? Un état de la question », Bulletin de la Société de Linguistique de Paris, Tome CXV, fascicule 1, Louvain, Les Éditions Peeters, pp. 103-140. - Gilles COL
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Gilles Col
Université de Poitiers
FORELLIS
https://forellis.labo.univ-poitiers.fr/membres/col-gilles/Centres d’intérêt
• Langue et Cognition (Navigation Dans Le Dialogue)
• Sémantique (Construction Dynamique Du Sens ; Sémantique De La Prosodie ; Sens Grammatical)
• Linguistique Expérimentale
• DiscoursPublications
- Col, G., Bangerter, A., Knutsen, D. et J. Brosy (2019). « De quelles transitions discursives ok est-il le marqueur ? », Lexique 25, 115-135. https://lexique.univ-lille.fr/data/images/numero-25/6_Col-et-al_ok_pagin%C3%A9_20-12.pdf
- Knutsen, D., Col, G., Le Bigot, L. (2018). An investigation of the determinants of dialogue navigation in joint activities. Applied Psycholinguistics, Cambridge University Press (CUP), 39 (6), pp.1345-1371. ⟨10.1017/S0142716418000358⟩. ⟨hal-02454792⟩
- Col, G., Danino, C, Knutsen, D. et Rault, J. (2016), « Rôle de « voilà » dans l’affirmation : valeur confirmative et marque d’intégration d’informations », in Testi e Linguaggi, 10, Università di Salerno, Italia, 39-55. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01377898/document
- Col, G., Danino, C. et Rault, J. (2015). « Éléments de cartographie des emplois de voilà en vue d’une analyse instructionnelle », Revue de Sémantique et de Pragmatique, vol. 37, 37-59. https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01224945/document
- Col, G. (2017). Un Modèle instructionnel pour la sémantique. Bern, Peter Lang (250 pages). https://www.peterlang.com/document/1054850
- Dominique KLINGLER
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Dominique KLINGLER
Professeure de linguistique émérite
Université d’Avignon
( Campus Hannah ArendtDomaines de recherche :
➢ Linguistique générale, contrastive, acquisitionnelle
➢ Français-japonaisThèmes de recherche :
➢ Interface syntaxe-sémantique
➢ Complexité en langues
➢ Structures informationnelle – textuelle
• Dominique Klingler a enseigné à Paris III Sorbonne Nouvelle (ILPGA), puis à l’Université d’Avignon.
• Ses travaux en linguistique contrastive concernent le français et le japonais ainsi que le bilinguisme ; c’est dans ce cadre qu’elle a constitué des corpus de données orales.
• Ses plus récents travaux portent sur la complexité en langue et le détachement.
Publications accessibles à l’adresse( https://univ-avignon.academia.edu/DominiqueKLINGLERAutres articles à consulter (
➢ « Les différentes facettes de to iu en japonais : de la parole directe / indirecte à l’évidentialité », pages 281-302, CH 10. De la transcatégorialité dans les langues, coordonné par D-T. DO-HURINVILLE, H-L. DAO, A. RIALLAND. Edition de la SLP, Paris. 2020 [prévoir le lien interne]
➢ « Le globish ou le parler planétaire : une entreprise récente de simplification de l’anglais », à paraître. Colloque SHESL 2020, atelier sur l’invention des langues [prévoir le lien interne] - Denis LE PESANT
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- Rania SAMET-STAMBOUKH
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Rania SAMET enseigne la linguistique à la Faculté des Sciences humaines et Sociales de Tunis. Ses compétences clés sont l’usage des corpus numériques dans l’enseignement de la linguistique, du Français Langue Etrangère (FLE) et du Français sur Objectifs Spécifiques (FOS)
Domaines de recherche
• Sémantaxe verbale
• Linguistique de corpusThèmes de recherche
• Interface syntaxe-sémantique
• Co-occurrences des structures verbales, collocations et coalescence• Ses plus récents travaux portent sur l’articulation entre syntaxe et sémantique des verbes français.
Publications
• « Les unités collocatives à nom prédicatif invariant en français « , dans Syntaxe et Sémantique du Français, Actes de la journée scientifique du 12 Avril 2019 en hommage au Professeur Jacques François, Tunis, Édition SAHAR-ISLT ÉDITION, 2020, pp. 69-86.
• « Saillance de à et constructionnalisation du sens des séquences [N à N] », dans Métamorphoses du signe linguistique entre langue et discours, sous la direction du Professeur Bourguiba Ben Rejeb, Tunis, Édition ISLT (A.T.L.L) et FSHT (Intersignes), 2017, pp. 73-88.