Infos toutes fraîches ou toutes chaudes, 

selon les goûts phraséologiques !

Image Nouveautés

Dans le Forum des chercheurs, rubrique Bienvenue aux collègues linguistes, Leila BEN HAMAD, de l’université de Sousse (Tunisie) nous offre une présentation détaillée des nouvelles

GRAMMAIRES DE CONSTRUCTION

(17 mai 2019)

♦ ♦ ♦

 

COMMENT MANIER LA BASE DE DONNEES TEXTUELLES FRANTEXT 2 ?

La base de données textuelles FRANTEXT, administrée par le laboratoire ATILF (CNRS, Nancy) a été profondément renouvelée dans son format et dans son accès durant l’été 2018. Le renouvellement du format concerne la catégorisation de la totalité des 5390 textes accessibles à la place de la base dite « catégorisée » jusqu’en 2018, qui ne s’appliquait qu’aux textes publiés à partir de 1830. Le renouvellement de l’accès touche notamment la sélection d’un corpus et l’introduction de trois types de recherche, « simple », « assistée » et « avancée », cette dernière impliquant l’entraînement à l’emploi de la métalangue CQL (Corpus Query Language).
De ce fait, de nombreux internautes peinent à s’y retrouver et il m’a fallu personnellement plusieurs mois de tâtonnements pour trouver le bon cheminement, en dépit de l’aide appréciable de Gilles TOUBIANA, rédacteur de la documentation de FRANTEXT 2, que je remercie à cette occasion.
Le bref didacticiel que je mets en chantier n’a pas d’ambition d’exhaustivité, loin de là ! Il vise seulement   — au fil de quatre chapitres diffusés successivement les 1er mai, 15 mai, 1er juin et 15 juin 2019 — à montrer comment sélectionner un corpus, comment effectuer une recherche de chacun des trois types, et comment transférer le résultat de cette recherche dans un tableur. Je suis favorable à un partage des tâches entre le pré-traitement (sélection du corpus et du type de recherche), le traitement proprement dit (la production par FRANTEXT 2 d’un fichier de résultat), et le post-traitement (les opérations ultérieures dans le tableur). C’est dans cet esprit que je fournis dans le chapitre 4 un petit éventail d’études de cas susceptibles de donner des idées de recherches linguistiques et/ou littéraires à l’aide de ce nouvel outil.
Chapitre 1 : Didacticiel FRANTEXT-2 chap.1 (Sélection d’un corpus et recherche « simple »)
Chapitre 2 : Didact. FRANTEXT 2, chap.2 (Recherche « assistée » et recherche « avancée »)
Chapitre 3 : Didact. FRANTEXT 2, chap.3 (Transfert des résultats dans un tableur et leur exploitation)
Chapitre 4 : Didacticiel FRANTEXT-2, chap.4 (Trois études de cas)

♦ ♦ ♦

A PARAÎTRE EN 2019

En collaboration avec Raja GMIR (université de Tunis), « VOIR désémantisé : Quand A n’a rien à voir avec B« . A paraître au printemps 2019 dans le n°20 de la revue Syntaxe & Sémantique (Presses Universitaires de Caen). Cet article est centré sur l’un des emplois périphériques du verbe VOIR que nous avons entrepris d’explorer séparément depuis plusieurs années. Nous y testons l’hypothèse que le choix du verbe VOIR dans cette construction n’est pas l’effet du hasard et suggère la prise en compte d’un observateur externe virtuel, lequel serait capable (A a quelque chose à voir avec B) ou incapable (A n’a rien à voir avec B) d’intégrer A et B dans une seule et même représentation.

FRANCOIS & GMIR article S&S20

♦ ♦ ♦

Mise à jour des liens du menu REVUES EN LIGNE (13 octobre 2018)

Cette mise à jour concerne les conditions d’accès aux articles des revues de linguistique sur différents portails (Persée, Cairn, Revue.org)

♦ ♦ ♦

Nécrologie du professeur Hansjakob Seiler décédé le 13 août 2018

Hommage à Hj SEILER aout 2018

♦ ♦ ♦

Nécrologie du professeur Amr H. IBRAHIM, décédé le 4 août 2018

Notre collègue et ami Amr IBRAHIM, qui venait d’organiser à la Sorbonne une belle journée scientifique et ludique, Le linguiste musicien, le 21 juin dernier, a succombé à la maladie qui le rongeait. Nous comptons sur sa compagne, le professeur Claire MARTINOT, auteur de l’hommage ci-dessous qui sera lu à la séance d’ouverture de la Société de Linguistique de Paris à sa prochaine séance, pour faire vivre sa mémoire.
Hommage Amr IBRAHIM août 2018