Infos toutes fraîches ou toutes chaudes, 

selon les goûts phraséologiques !

Image Nouveautés

8° anniversaire de www.interlingua.fr

L’anniversaire de la création du site www.interlingua.fr se renouvelle pour la huitième fois le 18 juin 2018.
A cette occasion je reste fidèle à la tradition que j’ai établie au fil des années, celle d’un « fichier-cadeau » d’anniversaire. Cette année, le thème en est la distorsion de la relation d’antonymie entre ACTION et PASSION, encore vivante dans le Traité des passions de Descartes. L’évolution sémantique des deux termes de la relation met à jour deux polysémies dynamiques qui ont abouti aujourd’hui à des profils différents.
J. François Trois couples désassortis 2018

♦ ♦ ♦

 

De la généalogie des langues à la génétique du langage : une documentation interdisciplinaire raisonnée
Après La genèse du langage et des langues, paru aux Editions Sciences Humaines en février dernier, mon second ouvrage consacré à la « paléolinguistique » vient de paraître aux Editions Peeters à Louvain (collection de la Société de Linguistique de Paris).
Comme on peut s’étonner de la publication à quelques mois de distance de deux ouvrages sur le même thème, je précise que le premier s’adresse à un large public et suit une démarche chronologique, tandis que le second, plus volumineux et détaillé (540 pages, plus de 600 références) s’adresse aux linguistes et part de la démarche classique de la généalogie des langues pour questionner l’aptitude d’une vaste communauté interdisciplinaire à construire collectivement une vision génétique étayée de l’émergence d’un langage structuré.

♦ ♦ ♦

 

Quatre articles récents (2017-2018)

♦ « The stance of Systemic Functional Linguistics amongst functional(ist) theories of language and its ‘systemic’ purpose ». Paru dans A. Sellami-Baklouti / L. Fontaine (eds, 2018), Perspectives from Systemic Functional Linguistics. Londres : Routledge.
FRANCOIS SystFuncLing 2018
♦ « Trois linguistes allemands du XIX° siècle épris de philosophie : Reisig, Steinthal et Schleicher ». Paru dans N. Flaux et al. (2017), De la passion du sens en linguistique – Hommage à Danielle van de Velde. Presses Universitaires de Valenciennes.
FRANCOIS Hommage Van de Velde 2017
♦ [en collaboration avec Ranya Samet], « Les noms d’affects sujets d’une construiction à verbe support : La colère montait, mais le calme est revenu« . A paraître dans G. Kleiber et al. (dir, 2018). Les catégories abstraites et la référence. Actes du colloque Res per nomen 6 (mai 2017). EPURE.
FRANCOIS & SAMET 2018 RPN_6
♦ « CONVERSATION et DIALOGUE selon le Dictionnaire Electronique des Synonymes de Caen et les corpus textuels ». A paraître dans les Actes du colloque « Conversation et dialogue » (Université de Tunis, Faculté des Lettres du 9 avril, octobre 2017).
FRANCOIS Conversation & dialogue 2017

♦ ♦ ♦

 

Conférence plénière au colloque « La circulation du savoir linguistique et philologique entre l’Allemagne et le monde (16e-20e) » (à l’ENS rue d’Ulm, coorganisé par SHESL – SLP – LabEx TransferS) : W.D. Whitney et la linguistique allemande : la science sans l’idéologie.
FRANCOIS Conf. Whitney 27.1.2018 SLP

♦ ♦ ♦

 

Parution en janvier 2018 aux Editions SCIENCES HUMAINES de La genèse du langage et des langues (https://editions.scienceshumaines.com/, 22€). Ci-dessous la table des matières de l’ouvrage : 
La genèse du langage et des langues Titre & table

♦ ♦ ♦

 

Cycle de conférences de J. François aux universités de Sousse et de Tunis en novembre 2017 :
♦ Conférence au département de français de l’université de Sousse, 14.11.2017 : L’approche diachronique des structures du français et les ressources lexicographiques et textuelles
FRANCOIS Conf. Sousse 14.11.2017
♦ Atelier méthodologique au département de français de l’université de Sousse, 14.11.2017 : Quelques recommandations pour la rédaction et l’édition d’articles de linguistique
FRANCOIS Atelier méthod. Sousse 14.11.2017
♦ Conférence invitée au colloque CONVERSATION & DIALOGUE, Faculté des Lettres du 9 avril, Université de Tunis, 16.11.2017 : CONVERSATION et DIALOGUE selon le Dictionnaire Électronique des Synonymes de Caen et les corpus textuels
FRANCOIS Conversation-dialogue Tunis 16.11.2017

♦ ♦ ♦

 

Exposé de J. François & R. Gmir-Ezzine le 12.10.2017 au CRISCO (Université de Caen-Normandie) : « Comment le verbe VOIR s’est engagé sur la voie de la désémantisation« 
François & Gmir VOIR polysémie 12.10.2017

♦ ♦ ♦

 

A paraître en 2018 dans le volume LE SENS DES DONNEES (S. Anquetil et al., dir.), « La contribution des corpus diachroniques à l’étude du changement lexical« 
FRANCOIS 2017 Corpus diachroniques