Infos toutes fraîches ou toutes chaudes, 

selon les goûts phraséologiques !

Image Nouveautés

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LANCEMENT DU PROJET VisuLing

[30.9.2021] Le projet VisuLing (OUTILS DE VISUALISATION EN SCIENCES DU LANGAGE) vise à documenter les principaux modes de visualisation de données linguistiques de toute nature qui ont été proposés en sciences du langage depuis le début du 19° siècle.
Peu exploitées jusqu’au milieu du 19° siècle, les représentations visuelles se répandent dans la seconde moitié du siècle en linguistique historico-comparative des langues indo-européennes (A. Schleicher en 1861, H. Schuchardt en 1867) à propos du débat sur la représentation de la généalogie des langues sous la forme d’un arbre généalogique ou d’une expansion ondulatoire (J. Schmidt en 1872), en géographie linguistique (les premiers atlas linguistiques) et en psychologie du langage (R. Meringer & R. Meyer sur les types de lapsus en 1885, C. Wernicke sur les types d’aphasie en 1874).
Et elles se diversifient au long du 20° siècle (notamment dans le Cours de linguistique générale de F. de Saussure en 1916 ou dans le Course in Modern Linguistics de Charles Hockett) avant de connaître une expansion prodigieuse depuis la fin du siècle dernier. Ce projet est exposé et illustré dans le chapitre 1 (voir ci-dessous).

J. François Techniques de visualisation en SdL (5.12.2021)

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11° ANNIVERSAIRE DU SITE

juillet 2021
A l’occasion du nouvel anniversaire de www.interlingua.fr, je vous propose une introduction à une toute nouvelle conception de l’évolution des langues fondée sur la théorie mathématique des SYSTEMES DYNAMIQUES COMPLEXES dans la rubrique LA PENSEE, LE LANGAGE ET L’EVOLUTION (menu L’AUTEUR).

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LES FLUCTUATIONS HISTORIQUES DE LA POLYSEMIE LEXICALE

mai 2021
Dans le sillage des travaux énumérés plus bas (Géométrie des fluctuations historiques de la polysémie lexicale), j’ai déposé dans ma page sur le site ACADEMIA.EDU (https://unicaen.academia.edu/JFRANCOIS) un document de synthèse (196 pages) qui ventile et réordonne la majeure partie des analyses menées dans mes trois articles de 2020-2021 sur cette question (dans les Cahiers de lexicologie 117, paru en 2020, et dans la Zeitschrift für romanische Philologie et Travaux de linguistique, tous deux à paraître en 2021) et les dix fiches historiques du Lexique Historique des Polysèmes. Compte tenu du volume de l’ensemble, je l’ai divisé en trois fichiers (chap.I, chap.II, sections 1-2 et chap. II, section 3-5).

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mars 2021
Le menu REVUES EN LIGNE a été enrichi le 14 mars 2021 par un lien (rubrique AUTRES PORTAILS) vers les Cahiers du CLSL (Centre de Linguistique et de Sciences du Langage) de l’université de Lausanne, administrés par le professeur Patrick Sériot, qui propose également, notamment pour les slavistes, la bibliothèque virtuelle du CRECLECO (Centre de recherches en histoire et épistémologie comparée de la linguistique d’Europe centrale et orientale), riche de plusieurs centaines de textes rares à partir du 19° siècle.
Bibliothèque des introuvables – CRECLECO – Université de Lausanne

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L’EXPANSION PLURIDISCIPLINAIRE

DES GRAMMAIRES DE CONSTRUCTIONS

mars 2021
Ce volume collectif coordonné par Jacques François et publié par les Presses Universitaires de Caen vient de paraître début mars 2021 (https://www.unicaen.fr/puc/html/articlea7ff.html?id_article=1125=h). La table des matières (ci-dessous) permet de se faire une première idée de l’originalité de ces grammaires et leurs champs d’application, notamment en syntaxe et sémantique du français et de l’anglais, en linguistique historique, en psycholinguistique et en lexicométrie et textométrie.
TDM L’expansion pluridisciplinaire des grammaires de construction

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CONCORDANCIER AntConc – TUTORIEL

janvier 2021
Une nouvelle version corrigée du tutoriel conçu par M. Yacoub GHERISSI est disponible sur le site Academia.edu. Elle remplace celle qui figure dans notre rubrique BIENVENUE AUX COLLEGUES LINGUISTES du menu FORUM DES CHERCHEURS : https://islt.academia.edu/YGh%C3%A9rissi.

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GEOMETRIE DES FLUCTUATIONS HISTORIQUES

DE LA POLYSEMIE LEXICALE

octobre 2020
Ce projet de recherches en collaboration avec le laboratoire ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française, CNRS et université de Lorraine) est destiné à modéliser, à l’aide de graphes arborescents, l’évolution (par expansion et par contraction) de l’éventail des sens d’une sélection de substantifs, verbes et adjectifs du français actuel. L’introduction, l’argumentaire et le Lexique Historique des Polysèmes (LexHiPol) ont constitué la première phase de ce projet entre mai et septembre 2020, à l’occasion du 10° anniversaire du site INTERLINGUA.
♦ Introduction : Géométrie historique de la polysémie (20.5. / corrigé 21.6.2020)
♦ Argumentaire : FRANCOIS J. (2020) Pour une modélisation graphique de l’évolution historique de la polysémie lexicale (20.5.2020)
♦ Lexique Historique des Polysèmes : J. François LexHiPol_2020
La seconde phase se compose d’un article à paraître en 2021 dans la Zeitschrift für romanische Philologie (version 1), du fichier PDF de ma visioconférence à l’ATILF (5 février 2021) et de deux diaporamas (Powerpoint) de visualisation de la polysémie évolutive du substantif CAMPAGNE (par série d’arbres de polysémie siècle par siècle et bref commentaire superposé) et du verbe GAGNER (par un ‘chronogramme’ cumulatif et un commentaire marginal).
♦ J .François (2021) Itinéraire_sémantique_TERRE_&_MONDE
♦ Visioconf. ATILF 5.2.2021
♦ Arbres CAMPAGNE 2.4.2021
♦ Diaporama Chrono GAGNER 1.4.2021

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DE QUOI LES CHOSES PEUVENT-ELLES JOUIR ?

Contribution de J. François et H. Amdouni au colloque de mars 2020 à Jendouba (Tunisie) 
à lire dans la rubrique BIENVENUE AUX COLLEGUES LINGUISTES du menu Forum des chercheurs

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CONFINER, ISOLER, CLOITRER, SEQUESTRER :

Il y a enfermement et enfermement

(17 mars 2020)

Le confinement est prononcé depuis aujourd’hui en France, mesure administrative impérative destinée à prévenir et contenir la contamination par le Coronavirus. Tous à la maison, on arrête les récriminations ! Dans l’isolement qui va nous accabler dans les prochaines semaines et que seuls les réseaux sociaux pourront maigrement compenser, nous ne manquerons pas de maugréer et de nous considérer comme cloîtrés, voire séquestrés. Mais que signifient précisément ces verbes : confiner, isoler, cloîtrer, séquestrer ? Sont-ils mutuellement substituables ? Certainement pas, comme on va le voir !

CONFINER, ISOLER, CLOITRER, SEQUESTRER (19.3.2020)

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Exposé au congrès annuel des romanistes allemands (Deutscher Romanistentag), section « Grammmaires de constructions », à Kassel le 2 octobre 2019 : « Réanalyse et changements constructionnels : la dissociation des emplois adjectival et prépositionnel de SAUF »
Entre « Brigitte est sortie saine et sauve de l’accident » et « La plupart des naufragés ont été repêchés par un chalutier, sauf un marin disparu« , nous avons l’impression de deux homonymes, un adjectif et une préposition, d’autant plus que le marin disparu dans le naufrage ne peut pas être « sauf« . Cependant l’adjectif et la préposition ont une même origine et se sont dissociés à partir du 15° siècle dans des conditions que cette communication cherche à reconstituer.
J. François, Exposé Romanistentag 2019 Kassel

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Dans le Forum des chercheurs, rubrique Bienvenue aux collègues linguistes,
a) Yacoub GHERISSI nous donne accès à son TUTORIEL SUR LE CONCORDANCIER  AntConc (23.7.2019),
et
b) Leila BEN HAMAD, de l’université de Sousse (Tunisie) nous offre une présentation détaillée des nouvelles
GRAMMAIRES DE CONSTRUCTION
(17 mai 2019)

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COMMENT MANIER

LA BASE DE DONNEES TEXTUELLES FRANTEXT 2 ?

septembre 2018
La base de données textuelles FRANTEXT, administrée par le laboratoire ATILF (CNRS, Nancy) a été profondément renouvelée dans son format et dans son accès durant l’été 2018. Le renouvellement du format concerne la catégorisation de la totalité des 5390 textes accessibles à la place de la base dite « catégorisée » jusqu’en 2018, qui ne s’appliquait qu’aux textes publiés à partir de 1830. Le renouvellement de l’accès touche notamment la sélection d’un corpus et l’introduction de trois types de recherche, « simple », « assistée » et « avancée », cette dernière impliquant l’entraînement à l’emploi de la métalangue CQL (Corpus Query Language).
De ce fait, de nombreux internautes peinent à s’y retrouver et il m’a fallu personnellement plusieurs mois de tâtonnements pour trouver le bon cheminement, en dépit de l’aide appréciable de Gilles TOUBIANA, rédacteur de la documentation de FRANTEXT 2, que je remercie à cette occasion.
Le bref didacticiel que je mets en chantier n’a pas d’ambition d’exhaustivité, loin de là ! Il vise seulement   — au fil de quatre chapitres diffusés successivement les 1er mai, 15 mai, 1er juin et 15 juin 2019 — à montrer comment sélectionner un corpus, comment effectuer une recherche de chacun des trois types, et comment transférer le résultat de cette recherche dans un tableur. Je suis favorable à un partage des tâches entre le pré-traitement (sélection du corpus et du type de recherche), le traitement proprement dit (la production par FRANTEXT 2 d’un fichier de résultat), et le post-traitement (les opérations ultérieures dans le tableur). C’est dans cet esprit que je fournis dans le chapitre 4 un petit éventail d’études de cas susceptibles de donner des idées de recherches linguistiques et/ou littéraires à l’aide de ce nouvel outil.
Chapitre 1 : Didacticiel FRANTEXT-2 chap.1 (Sélection d’un corpus et recherche « simple »)
Chapitre 2 : Didact. FRANTEXT 2, chap.2 (Recherche « assistée » et recherche « avancée »)
Chapitre 3 : Didact. FRANTEXT 2, chap.3 (Transfert des résultats dans un tableur et leur exploitation)
Chapitre 4 : Didacticiel FRANTEXT-2, chap.4 (Trois études de cas)