Infos toutes fraîches ou toutes chaudes, 

selon les goûts phraséologiques !

Image Nouveautés

 Avec l’aide de Yassine HAMROUNI (collaborateur de la Médiathèque Charles de Gaulle, Institut Français de Tunis), le site INTERLINGUA est entré fin janvier 2016 dans une phase de restructuration, afin que l’organisation de ses rubriques soit plus transparente. Cette restructuration est désormais achevée.

♦ ♦ ♦

Le Siècle d’or de la linguistique en Allemagne – de Humboldt à Meyer-Lübke vient de paraître aux éditions Lambert-Lucas à Limoges. Je fournis dans la page consacrée à cet ouvrage la version originale du chapitre 6 avec cinq fragments de Humboldt, Schleicher, Steinthal, Schuchardt et Gabelentz en édition bilingue.

♦ ♦ ♦

Le CRISCO développe actuellement un projet d’exploitation pédagogique de son Dictionnaire Electronique des Synonymes, DidacDES. Je propose une introduction à ce projet dans la page du menu AUTEUR qui lui est consacrée.

♦ ♦ ♦

Je contribue au prochain numéro spécial sur LE LANGAGE du magazine Sciences Humaines (mars 2017) avec trois notices biographiques sur Noam CHOMSKY, Derek BICKERTON et Steven PINKER. Le fichier ci-dessous réunit ces trois notices (la rédaction du magazine peut apporter des modifications mineures).
Trois notices biographiques SH mars 2017

 

♦ ♦ ♦

Un nouveau dossier, LES VERBES FRANCAIS ET L’EXPRESSION DE L’ESPACE ET DU MOUVEMENT, constitué de quatre contributions de H. Amdouni, A. Sdiri, R. Gmir-Ezzine et J. François / Y. Gherissi, figure désormais dans le menu FORUM DES CHERCHEURS (7.12.2016). Dans le même esprit, on trouvera dans le menu L’AUTEUR un autre dossier, LES VERBES FRANCAIS ET L’HERITAGE DE J. DUBOIS ET F. DUBOIS-CHARLIER, destiné à faire mieux connaitre leur dictionnaire électronique des verbes français et à en faciliter l’exploitation pour la recherche  et pour l’enseignement.

 

♦ ♦ ♦

Mon nouvel ouvrage, De la généalogie des langues à la génétique du langage : Une documentation interdisciplinaire raisonnée, est achevé et paraîtra dans la Bibliothèque de la Société de Linguistique de Paris à Louvain, aux Editions Peeters. On en trouvera ci-dessous le sommaire, l’introduction et l’index des notions. Les intéressés peuvent m’en demander des fragments, dont la bibliographie riche de plus de 650 titres.
⇒ Francois-GenGen-sommaire-intro-index-sept-2016

 

♦ ♦ ♦

La parution (à Limoges, éditions Lambert-Lucas) de mon ouvrage précédent, Le siècle d’or de la linguistique en Allemagne : de Humboldt à Meyer-Lübke, a subi plusieurs retards successifs. 
On trouvera dans la rubrique Siècle d’or de la linguistique en Allemagne ⇒ Histoire de la linguistique L’AUTEUR les sections de l’ouvrage concernant cinq des protagonistes de cette histoire :
Wilhelm von HUMBOLDT, August SCHLEICHER, Heymann STEINTHAL, Hugo SCHUCHARDT et Georg von der GABELENTZ.

 

♦ ♦ ♦

Dans le menu L’AUTEUR on trouvera une nouvelle page consacrée au 6° ANNIVERSAIRE D’INTERLINGUA le 18 juin 2016.

♦ ♦ ♦

Exposé de J. François, N. Mary-Beniès & M. Morel au CRISCO :DidacDES – Exploitation didactique du Dictionnaire Electronique des Synonymes du CRISCO (12 mai 2016)
 Exposé CRISCO DES 12 mai 2016

♦ ♦ ♦

Mise à jour de la liste de mes travaux de linguistique (2010-2016)

 

♦ ♦ ♦

Christian Karl Reisig as an upholder of philosophical linguistics in 19th century Germany

  • https://hiphilangsci.net/2016/04/13/christian-karl-reisig-as-an-upholder-of-philosophical-linguistics-in-19th-century-germany
Contribution au blog History and Philosophy of Language Sciences le 14 avril 2016 sur la philosophie du langage du latiniste allemand Christian Karl Reisig (1792-1829),  inspirée des catégories de l’intuition et de l’entendement d’Emmanuel Kant.
Sur Ch. K. Reisig ⇒ https://en.wikipedia.org/wiki/Christian_Karl_Reisig

 

♦ ♦ ♦

Ahmed BRAHIM in memoriam


Le professeur Ahmed Brahim de l’université de Tunis-La Manouba, le spécialiste de linguistique française le plus célèbre de Tunisie, vient de nous quitter  le 14 avril après une vie très remplie consacrée non seulement à son enseignement, mais aussi à la défense des valeurs humaines auxquelles il croyait et qu’il savait défendre avec son verbe haut.

En linguistique il menait des recherches en typologie des langues, plus précisément en syntaxe comparée, et il avait organisé il y a une dizaine d’années un grand colloque sur cette question à Tunis. En politique, il avait osé se porter candidat à la présidence de la république tunisienne contre le président Ben Ali pour faire entendre dans son pays la voix des droits de l’homme (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Ahmed_Brahim). En 2006, il a été contraint de prendre sa retraite sans pouvoir poursuivre l’encadrement de ses doctorants. A l’époque nous organisions ensemble une journée scientifique à l’université de Tunis-La Manouba qui s’est tenue le 3 novembre 2006, intitulée »MORPHOSYNTAXE ET SÉMANTIQUE DU VERBE (relations actancielles, voix, aspect et statut grammatical en français et en arabe)« . Les actes de cette journée sont parus en octobre 2007 comme Cahier 23 du CRISCO (l’équipe de recherche que je dirigeais à l’université de Caen) et ils sont toujours accessibles sur le site du CRISCO (http://www.crisco.unicaen.fr/IMG/pdf/cahiersCRISCO23.pdf). On trouvera pp.94-104 la communication d’Ahmed Brahim,  « Marquage locatif de l’objet et aspect progressif en arabe et en berbère tunisiens » .

Plusieurs des doctorant(e)s ayant participé à cette journée ont souhaité poursuivre leur thèse sous ma codirection, et j’ai apprécié à chacune des belles soutenances de thèses de Ranya Samet et Dhouha Dahech à Tunis et de Raja Gmir à Paris (en présence d’A. Brahim) que ces thèses transmettent un large fragment de ce que ces étudiantes avaient appris de ce grand maître. Il restera dans nos mémoires pour son vaste savoir, son don pédagogique et son exemplaire ténacité pour défendre une Tunisie démocratique.
Jacques François – Dhouha Dahech – Raja Gmir – Ranya Samet

 

♦ ♦ ♦

LE N° 201 DE LA REVUE LANGAGES VIENT DE PARAITRE : 

J. François & D. Geeraerts (dir., mars 2016), La sémantique linguistique en vision périphérique

♦ ♦ ♦

 

MES PUBLICATIONS LINGUISTIQUES RECENTES

 

LINGUISTIQUE HISTORIQUE

(inédit, 14-8-2015) Entre PREVENANCE et PREVENTION : L’itinéraire sémantaxique du v. PREVENIR sous l’Ancien régime  ⇒ FRANCOIS Prevenir 2015 

 

HISTOIRE DE LA LINGUISTIQUE DANS L’ALLEMAGNE DU 19° SIECLE

(à paraître en 2016) Trois linguistes allemands du 19° siècle épris de philosophie : Reisig, Steinthal et Schleicher ⇒  François hommage van de Velde préfinal 2016
(2014) La mise en place de la philologie et de la linguistique romanes dans l’Allemagne du 19° siècle [Romanistisches Jahrbuch 64, 2013, pp.33-60] ⇒ Francois RjB 64 2014 épreuves
(2014) La difficile affirmation de la linguistique générale en Allemagne (1806-1911) et le dépassement de l’obstacle axiologique [Bulletin de la Société de Linguistique de Paris n° CIX-fasc.1, pp.121-154] ⇒ Francois BSL 2014 épreuves
(2015) Deux controverses linguistiques apparentées à un siècle de distance ou comment un questionnement scientifique réapparaît sous un nouvel habillage [Revue de Linguistique Romane 2015-n°1] ⇒ Francois RLIR 2015 épreuves
(à paraître) Hugo Schuchardt, pionnier et théoricien de la linguistique créole [ Anne-Marie Chabrolles, dir., Paradigmes et concepts pour une histoire de la linguistique romane. Limoges : Lambert-Lucas] ⇒ Francois SCHUCHARDT Colloque Paradigmes

 

GENESE DU LANGAGE ET DE LA GRAMMAIRE

(2014) L’émergence et l’évolution du langage humain du point de vue des neurosciences [Cognition-Représentations-Langages (CoReLa) n° 12-2, en ligne] ⇒ Francois CoReLa 12-2

 

♦ ♦ ♦

 LIEN AVEC LE BLOG INTERLINGUISTIQUE « DES MOTS ET DES LANGUES »