Comme les années précédentes, je souhaite célébrer dignement le 6° anniversaire de www.interlingua.fr en proposant un « fichier-cadeau ».
Cette année je présente l’ouvrage du linguiste Rudolf MERINGER et du neuropsychologue Carl MEYER, Versprechen und Verlesen [Erreurs de parole et de lecture], paru en 1895, plus particulièrement les nombreux schémas destinés à illustrer les différents types de lapsus enregistrés et minutieusement classés par les deux auteurs.
En 1904, Sigmund FREUD a consacré un chapitre de sa Psychopathologie de la vie quotidienne aux lapsus qu’il a interprétés massivement comme la manifestation éruptive d’une émotion refoulée, alors que Meringer & Meyer ont une conception plus mécaniste. Les francophones ont une vision gauchie de la contribution de ces auteurs à l’émergence de la « lapsologie » parce que Psychopathologie de la vie quotidienne a été traduit en français dès les années 1920 et que Versprechen und Verlesen n’a été connu qu’à travers la lentille déformante de Freud.
L’article se compose de trois parties : (a) l’étude des schémas de Meringer & Meyer illustrant les lapsus ; (b) une première annexe sur les études antérieures d’Adolf KUSSMAUL et de Heymann STEINTHAL; (c) une seconde annexe sur la controverse entre Meringer & Meyer et Sigmund Freud.

Jacques FRANCOIS sur Meringer & Meyer 1895 – juin 2016